L'allocation de logement personnalisée (APL) est une aide financière qui peut être accordée en fonction des conditions de ressources du Fonds d'allocations familiales (CAF). Il permet aux ménages à revenus modérés de payer le loyer de leur appartement ou de leur maison. Mais pouvez-vous obtenir des APL lorsque vous en êtes propriétaire ?
Quel statut pour pouvoir bénéficier de l'APL ?
Le niveau de revenu du ménage détermine l'obtention de l'APL pour les locataires. Vous devez également avoir un bail de location ou être résident d'un refuge. Ces conditions ne sont pas remplies en tant que propriétaire, mais certains avantages de toute façon. Pouvez-vous toucher les APL lorsque vous êtes propriétaire, c'est la question que beaucoup se posent.
A lire en complément : Les mandats pour seniors : connaître les différents types pour mieux anticiper l'avenir
Pouvez-vous recevoir des APL lorsque vous êtes propriétaire et dans quelles conditions d'attribution ?
Avant 2018, l'APL pouvait être accordé aux propriétaires ayant contracté tous types de prêts immobiliers, que ce soit pour des logements anciens ou neufs. Toutefois, ce critère doit avoir été fourni au moment de la souscription du prêt et par le biais d'un prêt conventionnel ou d'un prêt d'adhésion sociale accordé en fonction des ressources et de la composition du ménage. Parce qu'il s'agit d'aider les familles les plus modestes à devenir propriétaires, ces aides ne ciblent que les résidences principales occupées pendant au moins 8 mois de l'année. Il est également nécessaire que la banque soit en partenariat spécifique avec l'État, ce qui est généralement le cas.
Les critères d'obtention du droit à l'APL pour les propriétaires sont alors devenus beaucoup plus restrictifs. Outre les conditions de revenus de la maison, le prêt contractuel ne pouvait être accordé que pour l'achat d'un ancien logement. En outre, le bien devait être situé dans la zone géographique 3, c'est-à-dire communes de moins de 100 000 habitants.
A lire également : Comment préparer votre succession avec un avocat ?
Depuis 2020, aucun prêt immobilier contracté ne peut désormais permettre aux propriétaires de bénéficier d'une aide au logement personnalisée.
Est-il légal de recevoir des APL indéfiniment en tant que propriétaire ?
Non seulement il est tout à fait légitime de percevoir des APL pour le remboursement intégral de votre prêt hypothécaire, mais il peut également être combiné avec d'autres prêts assistés.
En revanche, les conditions de revenus devront toujours être respectées et les déclarations au Fonds d'allocations familiales ne doivent pas être falsifiées. Vous devrez également rester vigilant, car certains changements survenus au cours de votre vie peuvent affecter vos droits à l'APL. En effet, la richesse est prise en compte dans le calcul de l'allocation de votre aide et l'achat d'une résidence secondaire peut modifier le niveau de vos ressources. En outre, le remboursement de votre crédit par un établissement à un taux plus avantageux pourrait très probablement éliminer vos avantages avec les FAC.
Comment bénéficier d'APL en tant que propriétaire ?
Cette aide au logement du propriétaire peut être déclenchée à tout moment jusqu'à la fin de vos dates d'échéance. Il vous suffit de vérifier auprès de la Caisse d'allocations familiales si vos conditions de revenus vous permettent de bénéficier de ces APL.
Pouvez-vous recevoir des APL lorsque vous êtes propriétaire d'une maison sans prêt contractuel ?
Si vous ne remplissez pas les conditions mentionnées ci-dessus, vous ne pourrez pas bénéficier de l'APL. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés à rembourser votre prêt hypothécaire, il sera conseillé d'en discuter avec votre FAC ou l'assistance sociale. ADIL ou Anah aident également les propriétaires en difficulté.