Sign in / Join
retraite spirituelle en France

Où faire une retraite spirituelle en France ?

La retraite spirituelle est une séance de répit qui permet de se reconnecter avec soi-même. Elle peut se faire seul ou en famille dans un cadre dédié. Si vous résidez en France et vous recherchez un lieu de retraite spirituelle, voici pour vous une sélection d’endroits à visiter.

À Notre-Dame de l’Hermitage

Notre-Dame de l’Hermitage est située dans la région de la Loire dans un vallon entouré de forêts à plus d’un kilomètre d’altitude. Selon la rhétorique de la tradition, la vierge Marie aurait fait son apparition à cet endroit. Aussi, une source serait survenue en bas de l’autel de la chapelle.

A lire aussi : La fréquence des rapports : tout ce qu'il faut savoir après 60 ans

Ainsi, à quelques pas, vous y trouvez une maison d’accueil et une hôtellerie qui sont sous la direction de la communauté des sœurs du sanctuaire. Plusieurs personnes s’y retrouvent pour faire une retraite spirituelle.

Au Foyer de Sufferchoix

Si vous recherchez un endroit où faire une retraite spirituelle en France, le Foyer de Sufferchoix convient bien. Ce cadre est construit en campagne provençale sur les hauteurs d’un éperon rocheux. Il offre une belle vue panoramique.

A lire en complément : Qui peut bénéficier de la téléassistance pour personne âgée ?

C’est un lieu qui propose des retraites spirituelles de différents types. Vous pouvez ainsi suivre des séances dites fondamentales ou d’approfondissement. Les sessions thématiques et journées spirituelles sont entre autres moments de la retraite.

Par ailleurs, le foyer accueille plusieurs communautés, dont les groupements de laïcs, d’hommes, de femmes et de prêtres. Vous pouvez donc bien vous y sentir dans la pratique de votre pause spirituelle.

Le centre spirituel Manrèse

L’un des endroits les mieux placés pour faire une retraite spirituelle en France est le Centre Spirituelle Manrèse. Se trouvant dans la région de l’Île-de-France, l’établissement est situé à Clamart à quelques kilomètres de la capitale.

La particularité de ce lieu de retraite spirituelle est qu’il dispose d’un grand espace verdoyant, calme et surtout idéal au ressourcement. Vous pouvez y mener sans gêne vos réflexions et vos prières.

Autre chose à souligner comme avantage de ce lieu de recueil spirituel est la disponibilité des coins de lecture et de méditation. L’atmosphère du lieu vous permet d’imprégner les mots que vous articulez dans chaque mantra, sourate ou poème.

La Maison Saint-Vincent

retraite spirituelle en France

Située au 34 rue des Tournelle à L’Haÿ-les-Roses, La Maison Saint-Vincent vous ouvre ses portes pour faire une retraite spirituelle en France. Il convient tout de même de savoir que ce lieu se décline en deux cadres.

Le premier est réservé pour les accueils familiaux de fille de la Charité. Par contre, le second cadre qui se trouve à la suite de Vincent de Paul et de Louise de Marillac héberge les retraitants. Vous pouvez donc vous y recueillir pour pratiquer en toute discrétion votre vie de recueil spirituelle.

Par ailleurs, le lieu vous donne la possibilité de participer à plusieurs initiatives organisées par les communautés en place. Les pièces sont propres, spacieuses et rangées pour votre recueil. Vous avez aussi là un bon rapport qualité/prix.

À Saint-Prix

Pour faire une retraite spirituelle en France, rendez-vous à Saint-Prix, au 1 rue Auguste dans la Maison Massabielle. Il s’agit d’un centre d’accueil spirituel où vous pouvez effectuer dans les meilleures conditions votre retraite.

L’avantage ici est que vous pouvez vous y rendre en grand nombre. Cela donne ainsi l’occasion de vivre ce moment unique soit avec un ami, avec un membre de la famille ou bien avec son partenaire.

Vous pouvez également y recevoir des séances de formation et sessions spirituelles, ce qui vous permet de mener à bien votre découverte de soi. En plus, l’accueil est chaleureux et le cadre est bien vaste.

À Paris

Pour faire une retraite spirituelle en France, faites un tour dans la capitale, plus précisément au 35 rue du Chevalier-de-la-Barre. À cet endroit se trouve la Maison d’accueil ÉPHREM. Cette basilique du Sacré-Cœur est un lieu où vous pouvez faire une retraite spirituelle.

C’est un cadre propice pour les retraitants religieux qui veulent rebâtir leur lien avec le Christ. Vous pouvez vous y rendre seul ou accompagné d’un proche, d’un partenaire ou d’un membre de la famille. L’accueil est chaleureux et le cadre idéal pour vos séances.

 

Choisissez un accompagnement pour une retraite spirituelle

Grâce à notre article, vous avez des informations pertinentes concernant cette retraite spirituelle. Elle peut être bénéfique si vous choisissez les bons accompagnateurs et surtout les destinations les plus intéressantes. De plus, faire retraite pour se ressourcer en france est tout à fait possible, il faudra alors opter pour des zones naturelles et reposantes. Il y a souvent la montagne comme les Vosges ou encore la mer.

L’objectif premier d’une retraite spirituelle reste de se sentir bien dans l’environnement et de ne pas être impacté par tout ce qui peut généralement vous entourer. La plénitude est donc essentielle pour se ressourcer. Bien sûr, si vous souhaitez quitter la France, d’autres destinations pourront vous accueillir. Nous comptons parmi celles-ci Bali qui est considérée comme l’île des Dieux.

Il y a aussi l’Inde qui reste spécialisée pour le pèlerinage spirituel et le Népal est la destination phare pour les adeptes de la méditation. En étant accompagné par des experts, vous trouverez plus facilement des pays ou des zones propices à cette retraite spirituelle. Vous n’êtes pas contraint d’avoir une religion pour participer. Les activités sont dans la plupart des cas ouvertes à tous.