Vous avez été ouvrier saisonnier, puis cadre, puis représentant commercial et enfin responsable d'une PME avant de donner un petit conseil... Comment se frayer un chemin parmi les caisses et déterminer le bon régime. Mon guide de retraite vous dit tout.
Salarié, cadre, fonctionnaire ou indépendant... La France est riche d'une multitude de fonds de pension qui participent au régime de base ainsi qu'à celui de la pension complémentaire.
A lire aussi : Les bénéfices des nouvelles technologies pour les personnes âgées
Qui s'occupe de quoi ?
Votre retraite future sera composée de deux éléments : la pension de base et la rente de votre régime complémentaire obligatoire. Chaque poste que vous occupez correspond à une qualification (par exemple cadre ou non) et fait partie d'une profession (agriculture, commerce et services...). En outre, il existe des lois distinctes telles que les chefs d'entreprise qui sont des travailleurs indépendants, les professions libérales telles que les pharmaciens ou les architectes, ou les personnes du ministère des affaires religieuses. Le dernier clivage est le statut de fonctionnaire, qui répond à un statut distinct.
Quels sont les principaux régimes de retraite ?
Selon une étude du GIE Info Retraite, « 72 % de la population active, soit 18 millions de personnes, sont couverts par le régime général pour les salariés et le régime pour les employés agricoles ». Il existe d'autres régimes en fonction du secteur professionnel, notamment pour :
A lire aussi : Obsèques pas chères : pourquoi la crémation connaît le succès ?
- départ à la retraite des employés de l'industrie, du commerce et des services,
- le départ à la retraite des salariés et des travailleurs indépendants du secteur agricole,
- le départ à la retraite d'artisans, de commerçants et d'industriels indépendants,
- le départ à la retraite des professionnels libéraux,
- le départ à la retraite des fonctionnaires,
- le départ à la retraite des fonctionnaires non titulaires de l'État et les autorités publiques,
- le départ à la retraite des fonctionnaires,
- le départ à la retraite des élus locaux,
- le départ à la retraite de salariés appartenant à des entreprises ou à des professions jouissant d'un statut particulier,
- le départ à la retraite du personnel navigant de l'aéronautique civile (CRPNPAC),
- la retraite des sectes.
Source : Retraite GIE Info
Comment le savoir ?
Tous les 5 ans, à partir de 35 ans, vous recevez un rapport de situation qui vous permet de faire le point sur vos points de pension et d'identifier le ou les régimes de retraite dont vous dépendez. Tu l'as égaré ? Rendez-vous sur le site Web du GIE pour demander un nouveau relevé. De votre côté, il est temps de mettre de l'ordre dans vos fiches de paie. Tout compte, même ce petit job étudiant dans le secteur agricole !
Selon le cas, il sera nécessaire de contacter chaque fonds ou, pour « aligné » régimes, contactez un seul qui s'occupera de toutes les procédures. Apprenez-en davantage sur les carrières multiples.
LA BONNE IDÉE Vous pouvez également obtenir le soutien de votre compagnie d'assurance maladie. Renseignez-vous.
POUR EN SAVOIR PLUS
- La fiche d'information du GIE Info Retraite en cas de carrière multiple
- Le panorama des fonds de pension en France
- Le guide de retraite du GIE
par Thomas KA