Vous venez de poser votre parquet flottant dans votre maison, il est flambant neuf, lumineux et doux comme vous l'espériez. Seul bémol : à certains endroits, vous pouvez entendre des craquements sous vos pieds. Nous associons souvent des parquets bruyants à leur usure, mais il s'avère que vous pouvez vous retrouver face à un nouveau sol flottant grinçant. Ces petits craquements peuvent sembler inoffensifs pour certaines personnes tout comme ils peuvent rendre la vie quotidienne très difficile, et pour de bonnes raisons. Après avoir changé de sol, vous voulez pouvoir en profiter ! Nous vous expliquons d'où vient ce phénomène et quelles solutions existent.
Un craquement dû aux planches
Les planchers flottants sont une option intéressante pour de nombreuses personnes, car ils offrent l'aspect du bois franc à moindre coût. De plus, les nouveaux planchers flottants sont de plus en plus beaux et se déclinent en une série de couleurs, de tailles et de styles. Mais leur nature elle-même a certaines limites. Ainsi, le système de parquet à emboîtement explique le craquement potentiel. Dans fait, là où les conseils se rencontrent, ils peuvent se frotter et faire un bruit de craquement. Cela s'explique également par le type de plancher flottant utilisé : si les planches sont cirées ou ont des bords lubrifiés, les craquements peuvent être évités.
A lire aussi : Équipements ergonomiques : le secret d'un confort optimal pour les seniors
Un craquement dû à la pose
La source du bruit peut également provenir de la pose du parquet lui-même. Bien que facile à installer, il est également très facile de passer à côté de certains détails lors du choix d'un plancher flottant. Les bords du sol, par exemple, l'espace entre les murs et le parquet ou la base du sol lui-même qui est placée entre le sol et les planches sont des éléments importants qui feront l'objet d'une attention particulière. Il est donc possible que le sous-plancher n'ait pas été complètement plat lorsque les planches ont été posées dessus, provoquant des grincements à certains endroits. Il faut également noter que les couinements sont plus ou moins gênants selon les saisons, l'humidité jouant un rôle déterminant dans la durabilité des planchers de bois.
Reposer le parquet
Si le le craquement persiste et dérange, il n'y a pas d'alternative au repos du parquet, au moins sur les zones qui craquent. Un professionnel vérifiera ensuite dans un premier temps le niveau d'humidité de la maison, de la pièce et du sol où le sol sera placé. Sur la base de ces données, il choisira le type de sous-plancher à choisir pour s'assurer que l'air passe entre le sol et le sol. L'équipement contribuera également à amortir les bruits éventuels. L'expert pourra également choisir un autre type de plancher flottant qui conviendra mieux à la pièce, comme le parquet en bambou, par exemple, qui devient de plus en plus populaire.
A lire également : Quel logiciel pour une meilleure assistance d’EHPAD ?
Les couinements dans une maison peuvent être très difficiles pour certaines personnes plus sensibles au bruit. C'est pourquoi la pose d'un parquet, même flottant, doit se faire avec soin en respectant scrupuleusement la procédure à suivre et en s'adaptant à son environnement. N'hésitez pas à faire appel à des professionnels pour connaître leur avis et recevoir des conseils d'experts avant de vous lancer dans cette aventure.
le craquement persiste et dérange, il n'y a pas d'alternative au repos du parquet, au moins sur les zones qui craquent. Un professionnel vérifiera ensuite dans un premier temps le niveau d'humidité de la maison, de la pièce et du sol où le sol sera placé. Sur la base de ces données, il choisira le type de sous-plancher à choisir pour s'assurer que l'air passe entre le sol et le sol. L'équipement contribuera également à amortir les bruits éventuels. L'expert pourra également choisir un autre type de plancher flottant qui conviendra mieux à la pièce, comme le parquet en bambou, par exemple, qui devient de plus en plus populaire.
Les couinements dans une maison peuvent être très difficiles pour certaines personnes plus sensibles au bruit. C'est pourquoi la pose d'un parquet, même flottant, doit se faire avec soin en respectant scrupuleusement la procédure à suivre et en s'adaptant à son environnement. N'hésitez pas à faire appel à des professionnels pour connaître leur avis et recevoir des conseils d'experts avant de vous lancer dans cette aventure.