Selon les statistiques, 65% des personnes âgées de 65 ans et plus souffrent d’une déficience auditive. Ces chiffres n’étonnent pas lorsque l’on sait que l’acuité auditive diminue avec l’âge. Pour autant, il existe des solutions pratiques et efficaces pour gérer la situation et améliorer la perception de seniors malentendants.
Trouver un audioprothésiste près de chez soi
Trouver un audioprothésiste compétent près de chez vous constitue une mesure proactive efficace. Cela facilite le déplacement pour les tests d’audition, le suivi et l’ajustement de l’appareillage, d’autant que la perte de mobilité est un autre problème courant chez les personnes âgées. Le technicien spécialiste utilise la technologie adéquate pour évaluer le niveau de déficience auditive avant de recommander les solutions les plus adaptées. Choisir un audioprothésiste proche de votre maison est avant tout une question de praticité.
A lire en complément : Fibromyalgie : les promesses et les limites des remèdes miracles
En cela, trouvez les meilleurs audioprothésistes proche de chez vous avec 1001audios.fr, le site qui répertorie des spécialistes des prothèses auditives et de l’appareillage des malentendants en France. Cette plateforme dédiée référence des audioprothésistes diplômés d’État et vous permet d’obtenir des devis précis. Tous les spécialistes qu’elle suggère sont des professionnels compétents. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui dont le centre d’audioprothèses se situe près de chez vous.
Reconnaître les signes de la perte auditive
Consulter un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) et un audioprothésiste dès le début d’une perte d’audition permet de ne pas aggraver la situation. D’où l’importance de connaître les symptômes. Le signe le plus courant est la difficulté à suivre des conversations, surtout en présence de bruit de fond. Il y a aussi le besoin de monter le volume de la télévision ou de la radio de façon anormale, ainsi que la difficulté à entendre les sons aigus comme les sonnettes. Les seniors souffrant de perte d’audition peuvent aussi se plaindre de bourdonnements dans les oreilles (acouphènes) ou de la sensation que les sons sont étouffés.
A lire en complément : Quel est le prix d'une mutuelle pour un sénior ?
Utiliser des aides auditives adaptées
Les appareils auditifs constituent la solution la plus courante pour améliorer l’audition. Mais encore faut-il choisir les bonnes prothèses. C’est là que l’audioprothésiste intervient ! Alors que l’ORL diagnostique et traite les pathologies de l’oreille, l’audioprothésiste évalue le degré de perte auditive et recommande les appareils les mieux adaptés. Il ajuste également les aides auditives numériques pour assurer une efficacité optimale. Il effectue un suivi régulier pour vérifier que les dispositifs sont encore appropriés à votre niveau de déficience auditive. À noter qu’un temps d’adaptation peut être nécessaire pour s’habituer aux sensations procurées par l’appareillage.
Conseils pour prévenir la perte auditive chez les seniors
La prévention de la surdité liée à l’âge est tout aussi importante que son traitement. Il est notamment recommandé d’éviter l’exposition prolongée à des bruits forts. Vous pouvez mettre des bouchons d’oreilles lors de concerts ou d’événements bruyants. L’adoption ou le maintien d’un mode de vie sain aide aussi à préserver l’ouïe. Autrement dit, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée, de boire beaucoup d’eau et de pratiquer une activité physique régulière. Les consultations régulières chez votre audioprothésiste sont aussi un excellent moyen de surveiller votre audition et de prendre des mesures préventives en cas de besoin.