Sign in / Join

Activité physique chez les seniors : tout savoir pour une vie sportive

Pour le bien-être quotidien et le maintien de la santé, il est essentiel de rester actif quand vous prenez de l’âge. Les médecins recommandent ainsi la pratique d’exercices physiques afin de lutter efficacement contre le vieillissement. Mais, passé un certain âge, toutes les activités ne sont pas bonnes à pratiquer. Cet article vous propose de découvrir les avantages du sport chez les seniors et les activités à privilégier.

Quels sont les bienfaits d’une vie sportive chez les seniors ?

La pratique d’activités sportives est d’une importance capitale pour lutter contre la sédentarité quand vous prenez de l’âge. Il s’agit en effet d’une solution efficace pour limiter les risques de problèmes de santé précoces. Avec une activité sportive régulière, il est possible de lutter contre le vieillissement.

A lire aussi : 3 bonnes raisons de passer sa retraite à Romans-sur-Isère

Le sport est avant tout bénéfique pour le cœur, car il aide à diminuer les risques d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. Même si vous bénéficiez de l’aide d’un accompagnateur Essentiel autonomie, vieillir peut être une source de stress chez certaines personnes. Mais avec un peu d’activité physique, vous ressentirez moins le stress et l’anxiété.

Le renforcement musculaire et articulaire est également un des nombreux bienfaits du sport chez les seniors. Des exercices de flexibilité et de musculation serviront à prévenir la perte de masse musculaire. Pour les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète, le sport est efficace pour baisser le taux de glycémie et de cholestérol.

A lire en complément : Bien vieillir chez soi : conseils et produits pour seniors

Quelles activités physiques pratiquer quand on est senior ?

Il est vrai que le sport est important pour les personnes âgées, mais tous les exercices ne sont pas favorables. Ainsi, en tant que senior, le choix des activités physiques doit se faire en fonction de l’âge et des objectifs de chacun. Si vous souhaitez améliorer le cardio, le vélo, la marche et la natation sont d’excellentes options.

Ces exercices sont efficaces pour les articulations et bénéfiques pour le cœur et les poumons. Le sport permet également de renforcer les muscles et pour ce faire, la gym douce est parfaite. L’utilisation des bandes de résistance et des poids légers contribue grandement au maintien de la densité et de la force osseuse.

Vous pouvez également vous servir du sport pour développer la flexibilité et l’équilibre. N’hésitez donc pas à vous mettre au yoga, au tai-chi ou encore faire des exercices d’équilibre spécifiques. La gymnastique douce en particulier est efficace pour travailler l’équilibre et la souplesse.

Avec des cours organisés en groupe, cette pratique est parfaite pour le moral des personnes âgées. Elle leur permet de sortir de la solitude en maintenant le lien social et en échanger avec d’autres seniors.

Comment intégrer le sport dans le quotidien des personnes âgées ?

Pour profiter pleinement des bienfaits du sport, il est important d’instaurer une vraie routine. Celle-ci doit être en accord avec vos objectifs et adaptée à vos capacités physiques. Vous devez assurément vous fixer des objectifs réalistes et surtout progressifs.

Pensez à choisir des activités qui vous plaisent particulièrement afin de garder un bon niveau de motivation. Programmez également les exercices à des moments réguliers de la journée. Enfin, s’inscrire dans des cours adaptés aux personnes âgées et une excellente solution.