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Téléassistance : comment renforcer l'autonomie de parents âgés ?

On en parle de plus en plus aujourd’hui : la téléassistance est une bonne solution pour offrir un soutien à l’autonomie aux seniors. Elle leur permet de rester à leur domicile en toute sérénité et en toute sécurité. On voit en cette solution un maintien de l’autonomie, mais aussi une certaine indépendance. Dans cet article, faisons le point sur la téléassistance.

Le principe de fonctionnement de la téléassistance

Lorsque vous prenez le service d’une téléassistance, on installera au domicile de la personne âgée un kit et on lui fournira un bip sous forme de bracelet, de montre ou de collier. Quand elle appuie sur ce bip, un appel d’alerte est envoyé au centre de téléassistance. Cette dernière va par la suite le rappeler pour en savoir plus sur la situation. Si elle n’obtient pas de réponse, elle peut envoyer les secours et les proches du senior à son domicile. Il est à préciser que le centre de téléassistance est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

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Les différents types de téléassistance

Quand on dit « téléassistance », on pense souvent au kit et au bracelet ou en pendentif. C’est le type le plus répandu et celui qu’on appelle la téléassistance à domicile. Sachez que le bracelet peut être plus performant et comprendre des détecteurs de mouvements. Ainsi, en cas de chute importante, l’appel d’alerte sera lancé automatiquement.

La téléassistance intelligente, elle, a aussi recours à des capteurs de mouvements, mais ces derniers sont installés au domicile de la personne âgée. Elle n’aura à porter ni bip d’alerte, ni bracelet, ni pendentif. En cas de chute et de mouvements anormaux, l’alerte sera déclenchée automatiquement.

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Pour les seniors autonomes, notamment ceux qui peuvent encore se permettre des sorties, on a la téléassistance mobile. C’est un dispositif qui est accompagné d’un micro haut-parleur et d’un outil de géolocalisation. La personne âgée peut alors le porter, même en dehors de son domicile et il pourra toujours contacter la plateforme de téléassistance en cas d’urgence.

Les avantages de la téléassistance pour la personne âgée

La téassistance est un moyen très pratique pour les personnes âgées de maintenir leur autonomie et d'être rassurées. Il est à préciser d’ailleurs qu’il n’est pas réservé aux seniors qui vivent seuls dans leur logement. Vous pouvez très bien le prendre pour votre parent, s’il se retrouve la plupart du temps seul à la maison. Avec un système de téléassistance, les personnes âgées peuvent profiter le plus longtemps possible de leur domicile tout en se sentant moins isolées et plus sereines pour affronter les dangers du quotidien comme les chutes par exemple. De plus, en étant équipées d'un dispositif de téléassistance cela leur permet de rassurer leurs proches et leur famille et ainsi de conserver un climat relationnel moins propice à l'inquiétude.

Lorsque vous prenez l’abonnement pour la téléassistance, on peut également vous proposer des services supplémentaires. Ces derniers vont aider la personne âgée à s’adapter à son quotidien en profitant d’un soutien dans ses tâches habituelles, dans ses déplacements et dans ses activités. Parmi les services, on peut citer les alertes de santé, le système d’aide à la mobilité ou encore le suivi automatique des activités quotidiennes. La personne âgée pourra ainsi continuer de vivre en toute sécurité et en toute sérénité chez elle.